top of page

Applications

La méthode SémionautiQ s’applique à des contextes très différents.

Certaines situations relèvent avant tout d’un travail d’exploration et de clarification d’un récit — par exemple celui d’une ville, d’un territoire ou d’un projet — lorsqu’aucune direction claire ne s’impose encore.

D’autres situations mettent en présence plusieurs récits qui coexistent, se confrontent ou doivent cohabiter ; la question de leur compatibilité devient alors décisives : 

 

Entreprises

Lorsque des projets, des transformations ou des décisions stratégiques peinent à produire les effets attendus,
l’exploration des récits en présence — direction, équipes, organisation — permet d’en examiner la compatibilité réelle et de comprendre ce qui empêche l’action de produire ses effets.

Institutions et organisations publiques

Lorsque des contextes institutionnels sont marqués par des injonctions multiples, des réformes successives ou des tensions internes, l’analyse des récits permet de rendre lisibles les contradictions. 

 

Collectifs et équipes

Lorsque la coopération devient difficile ou que l’ambiance se dégrade, l’identification des récits individuels et collectifs permet de comprendre ce qui fragilise le fonctionnement du collectif.

 

Fusions, rapprochements, transitions

Lorsque deux organisations, deux cultures ou deux systèmes doivent cohabiter ou fusionner, l’examen de la compatibilité de leurs récits permet d’anticiper les zones de tension avant qu’elles ne deviennent structurantes.

bottom of page